Rôle du comportementaliste félin :
Le comportementaliste félin intervient à la demande du client.
Son rôle est d’évaluer les difficultés que rencontre le chat :
Il peut être amené à informer un public plus large sur les besoins éthologiques du chat dans l’idée d’informer et de contribuer à une meilleure relation chat - humain.
Le comportementaliste félin s’engage à se former régulièrement auprès d’organismes reconnus afin d’assurer ses compétences.
Respect de l’humain et de l’animal :
Le comportementaliste félin s’engage à conseiller le client avec bienveillance et sans jugements de valeurs. Il s’engage également à respecter l’intégrité et le bien-être du chat et à proposer des pratiques non violentes ni physiquement ni psychologiquement que ce soit pour le chat ou pour les humains.
Le comportementaliste félin veille à toujours respecter les émotions, l’équilibre psychologique et éthologique des animaux et des humains avec lesquels il travaille.
Chaque client étant différent, il propose des solutions compréhensibles, réalistes et applicables par le client.
Place du comportementaliste félin :
Le comportementaliste félin n’étant pas un vétérinaire, il s’abstient d’effectuer un examen clinique, de donner un avis médical ou de proposer des médicaments.
Le comportementaliste félin encourage le client à amener son chat chez le vétérinaire pour vérifier son état de santé.
Le comportementaliste félin n’intervient que dans le cadre de la relation avec le chat. Il n’intervient pas dans les dysfonctionnements de la famille sans rapport avec le chat et son comportement.
Confidentialité :
Le comportementaliste félin respecte la confidentialité des informations personnelles de ses clients. Sans autorisation du client, aucune information ne sera divulguée à autrui.
Toutefois, le comportementaliste peut être amené à communiquer des informations dans le cadre d’une demande d’intervention d’un confrère ou lors d’une demande du vétérinaire de la famille.
Le comportementaliste s’engage à ne pas porter de jugement de valeur ou à dénigrer le travail des confrères. Les visions et propositions peuvent être différentes et doivent être respectées.
Honoraires :
Les tarifs sont clairement exposés. Le comportementaliste félin et le client s’engagent à les respecter.
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